Comment bien choisir votre déménageur ?

Comment bien choisir votre déménageur ?

Un déménagement n’est pas synonyme de hasard. Choisir un déménageur professionnel peut minimiser les risques de casse, de blessures et vous protéger de litiges qui pourraient accentuer un stress déjà présent. Alors, comment bien choisir votre déménageur et éviter les mauvaises surprises ?

Chaque année, 7,5 millions de personnes déménagent en France. C’est un marché très concurrentiel miné de personnes et de sociétés peu scrupuleuses qui se disent « professionnelles ». Dans cet article, je vous conseille sur les premières démarches à suivre pour choisir votre déménageur en toute confiance.

L’importance des garanties

Les bases minimales de confiance envers votre déménageur doit se faire par son référencement au Registre des Transports Routiers de marchandises (RTM) puis au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cela permet de vous rassurer sur l’existence légale de son entreprise, de ses capacités financières et professionnelles.
Mais cela s’arrête là.

Pour aller plus loin…

Pour plus de sécurité et vous garantir une tranquillité optimale, vous pouvez effectuer sans difficultés des recherches plus approfondies pour conforter votre choix.
Je vous conseille d’opter de préférence pour une société inscrite sur le site de l’Organisation des Transports Routiers Européens (Otre) ou bien sur celui de la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) qui regroupe 750 déménageurs sur son annuaire en ligne.
Pour être inscrites à ces 2 organismes, les sociétés adhérentes doivent prouver au préalable qu’elles sont bien en possession d’une licence de transport ainsi qu’une assurance, et qu’elles sont bien inscrites aux RCS ou au RTM.
De plus, l’Otre et la CSD peuvent également vous venir en aide et vous conseiller en cas de litige avec la société de déménagement que vous aurez choisie.

Enfin, le petit plus de la certification Afnor NF Service Déménagement est un gage supplémentaire de sérieux. Cette dernière juge les sociétés sur les conseils apportés aux clients ainsi que la documentation fournie, le SAV, ou encore la fiabilité du service rendu.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner les personnes de votre entourage qui ont déménagé récemment. Elles  auront peut-être des conseils ou des adresses à vous recommander. Le bouche-à-oreille est une option rassurante pour ce genre de choix très ponctuel dans une vie.

Fermer le menu