Taux de crédit immobilier : la tendance pour 2019

Taux de crédit immobilier : la tendance pour 2019

Les taux de crédit immobilier se maintiennent assez bas depuis ces 2 dernières années. Pourquoi ces taux sont si peu élevés et quelle sera la tendance pour 2019.

1,45%, c’est le taux moyen d’un crédit immobilier hors assurance noté durant janvier et février 2019 par l’observatoire Crédit Logement/CSA.

  • Pourquoi les banques gardent-elles des taux immobiliers aussi bas ?

La concurrence entre établissements bancaires fait rage, cruelle et sans merci. Les taux très bas des crédits immobiliers proposés à leurs clients sont de véritables appâts commerciaux pour les fidéliser mais aussi pour attirer de nouveaux clients. En effet, ces derniers pourront difficilement négocier le taux ou faire jouer la concurrence comme ce fut le cas il y a quelques années. Etant donné le marché actuel, ce n’est donc pas dans l’intérêt des banques d’augmenter les taux puisqu’elles ont tout à y gagner : ouverture de compte courant, d’épargne, souscription d’assurance habitation…

  • Est-ce que le meilleur est derrière nous et doit-on envisager une hausse des taux en 2019 ?

La stabilité du taux à 0% de la Banque Européenne (BCE) et sa volonté de ne pas relever ce dernier en 2019 est un bon indicateur. En soutenant les banques commerciales, la BCE contribue à maintenir le taux de l’OAT française à 10 ans autour de 0,28% (taux au 1er avril 2019).

Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont des emprunts d’État qui ont pour but de financer les besoins du pays à long terme. Ils permettent également aux banques de se refinancer. Incontournable baromètre, les taux de l’OAT sont suivis par tous les indicateurs du crédit immobilier et permettent d’avoir une tendance sur la future hausse ou baisse des taux fixes des crédits immobiliers.

Tous les indicateurs seraient donc au beau fixe et une hausse significative des taux ne devrait pas se manifester au cours de l’année 2019. A ce jour, il n’y a pas de flambée des taux immobiliers prévue pour l’année en cours, qui reste une excellente année pour acheter le bien de vos rêves.

Fermer le menu