Travaux de rénovation : profitez des aides financières de la ville de Bayonne !

Travaux de rénovation : profitez des aides financières de la ville de Bayonne !

La ville de Bayonne vous accompagne dans vos projets de rénovation. Profitez des aides financières du dispositif HOBETU.

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous avez un bien ancien à rénover dans le Petit, Grand-Bayonne et les secteurs de Maubec et Sainte-Catherine ? La ville vous aide à réaliser vos projets de travaux de rénovation grâce aux aides financières du dispositif HOBETU !

HOBETU : un coup de pouce pour vos travaux de rénovation

C’est à la richesse de son histoire que la ville doit aujourd’hui son patrimoine architectural exceptionnel et son label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Afin de préserver et de valoriser ce patrimoine unique, la création du dispositif HOBETU par la municipalité de Bayonne et ses partenaires vient soutenir l’amélioration des bâtiments anciens. Une aide personnalisée gratuite ainsi qu’un soutien financier seront dédiés aux particuliers et aux professionnels souhaitant faire des travaux de rénovation d’un bien immobilier ancien.

Pouvez-vous bénéficier de ce dispositif ? 

Cette aide s’adresse à toutes les personnes qui jouissent d’un bien ancien dans les secteurs du Petit, Grand-Bayonne et les secteurs de Maubec et Sainte-Catherine.
Le dispositif HOBETU concerne les particuliers, locataires, propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs. Pour les professionnels, ce sont les syndicats de copropriétaires, propriétaires et occupants de locaux commerciaux qui peuvent en bénéficier.

Quels types de travaux pouvez-vous envisager ?

Là aussi, vous trouverez certainement votre projet de rénovation dans la longue liste des divers travaux proposés par le dispositif HOBETU. Pour des travaux intérieurs ou extérieurs, tout est possible ou presque : des travaux de réhabilitation globale à la valorisation du patrimoine en passant par l’amélioration thermique ou encore la sécurité-incendie, le dispositif répond à beaucoup de besoins.

Alors si vous vivez mal une plomberie antique dans votre logement, une toiture « gruyère », une isolation ancienne, un chauffage défectueux…, renseignez-vous à l’adresse ci-dessous.

Comment procéder ?

Afin de faire connaitre votre projet et savoir si la nature de vos travaux est conforme au dispositif, il est nécessaire de prendre contact avec les services en charge d’HOBETU :

Ville de Bayonne
Direction de l’urbanisme

Boutique du patrimoine et de l’habitat
42 rue poissonnière
05 59 46 63 64
Bureau ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Email : hobetu@bayonne.fr
Pour visiter le site internet, cliquez ici.

Ensuite, une visite du logement à rénover sera prévue puis une aide au montage du dossier de demande de subvention vous sera proposée. Une fois la réalisation des travaux effectuée, une visite de conformité par les services en charge d’HOBETU sera organisée. Pour finir, interviendra le versement des subventions.

Il n’y plus qu’à vous lancer ! Bon courage pour vos travaux.

Fermer le menu